Je ne pouvais pas m’enthousiasmer pour le Machu Picchu et la culture Inca, m’indigner des explications sans fond de notre guide sans lire un livre digne de ce nom sur les Incas. Après de nombreuses recherches dans les différentes librairies de Cusco, je m’arrêtais sur ce livre, « History of the Conquest of Peru – and the Destruction of the Inca Empire » me rendant alors compte que je ne savais pas grand chose (soyons franc, je ne savais rien!) sur la conquête du Pérou et comment les Incas disparurent de la surface de la planète, en si peu de temps.
William H. Prescott est un des plus éminents historiens américains du XIXe siècle, spécialisé dans l’histoire hispanique. Il publia ce livre en 1847, et est reconnu pour s’être appuyer sur nombre d’archives et pour avoir livré un recueil dense et complet, compte tenu que toute info sur la civilisation inca est considérée hypothétique.

Le livre est divise en 3 parties, la première partie traite de la civilisation inca, leurs us et coutumes, modes de vie, économie et politique, etc.; la seconde sur la découverte du Pérou et la 3eme relate la conquête du Pérou. Contrairement à ce que je pensais, la première partie m’a semble longue, et moins intéressante en substance que les deux autres. Intéressant mais très descriptif, la première partie m’a cependant permis de bien comprendre les rouages d’une société étonnante et incroyablement puissante, contrastant avec la rapidité avec laquelle ce peuple s’est fait rasé.
Les deuxième et troisième parties se lisent plus comme un véritable roman, Prescott, dans son style victorien, nous fait revivre une épopée passionnante, et si tout cela n’était que fiction, on aurait encore plus plaisir à dévorer ces mésaventures, intrigues, trahisons, complots et assassinats.

Le livre est donc passionnant et m’a tenu en haleine du début (de la deuxième partie) à la fin! La seule chose que je reproche à Prescott est son parti pris. Il n’a de cesse de qualifier les Incas de peuple « semi-civilisé » et de « barbares » et critique ouvertement le despotisme éclairé des Incas sur un peuple « ignorant » mais heureux, en paix, ne connaissant pas les affres du commerce et ne manquant de rien. Un système sociétal pourtant huilé à la perfection, ne laissant aucune place au hasard et plaçant la divinité au coeur de tous ses mécanismes.

Les « Spaniards » sont, sous la plume de Prescott, entreprenant et admirables. Sans pour autant cautionner leurs innombrables pillages et le non-respect total d’une civilisation qui leur était inconnue, leur orgueil et leur obsession pour l’or, il admire cependant l’esprit entrepreneurial des espagnols et leur courage et motivation à conquérir ces nouvelles terres inconnues. Il livre des portraits remarquables de Francisco Pizarro et de ces contemporains sans qui le Pérou serait peut-être encore une légende. Il garde cependant un regard objectif sur les motivations religieuses derrière la colonisation, qui justifièrent nombres d’abus et les jugements et assassinats des 2 derniers rois incas.

Qui sont les barbares vraiment? Ce livre vous tiendra en haleine, vous énervera, vous fera rêver et vous fera enfin réfléchir sur les fondements de nos sociétés modernes, qui se sont finalement constituées au détriment d’autres.

Plus sur William H. Prescott
Plus sur le livre

Lecture-Incas-2Lecture-Incas-2