Arrivée sans encombres à Phnom Penh à 23h30 heure locale ce 27 avril, après 4h30 de vol de Shanghai.
A la sortie de l’avion, je suis assaillie par une bouffée de chaleur moite qui me font bien vite oublier la fin de l’hiver shanghaien. Je passe les contrôles douaniers, accueillie par des cambodgiens aux visages placides.
Je passe devant un bureau de change et me dis qu’il serait bon d’avoir des petites coupures en dollars et de la monnaie locale. Je tends donc 200 USD à la petite dame souriante derrière la vitre, et demande le taux de change, information que je n’avais absolument pas vérifiée au préalable. A la réponse « 3700 », je ne percute pas, et signe le reçu, l’esprit ailleurs, surtout endormi. Ce n’est que quand elle me tend une montagne de billets de 10,000 riels cambodgiens que je décide de poser mes yeux sur le montant marqué en gras au bas de mon reçu: 740,000 riels!
Me voila donc avec un véritable coffre fort de billets, 74 exactement, à plier en 15 et tasser (discrètement bien sûr) dans ma petite sacoche, censée restée invisible sous mon tee-shirt. Je sens sur moi le regard amusé de la charmante dame derrière sa vitre, que je salue avant de repartir maladroitement avec mon butin.