Lily et Jacques étaient assis à mes côté lors de notre traversée mouvementée du lac Titicaca pour Isla del Sol. Leur accent m’a tout de suite interpelé et nous engageions rapidement la conversation. La soixantaine, originaires des Vosges, Jacques et Lily travaillent tout deux dans la médecine alternative et je pensais à Gina en écoutant Jacques me parler dans son épaisse moustache de son métier de magnétiseur rebouteux. Ils ont retrouvé leur fils Vincent pour 3 semaines de vacances en Bolivie et au Pérou.
Lily m’en parle avec enthousiasme: « Il voyage depuis qu’il a 20 ans! A l’époque, il me dit « Maman, je pars en Australie », s’achète une voiture sur place et fait le tour du pays pendant 6 mois. Il ne s’est jamais arrêté depuis et rentre en France travailler quand il n’a plus de sous! Il a déjà fait le tour du monde plusieurs fois! »
Je rencontrai l’intéressé à notre arrivée sur l’île; à maintenant 28 ans, Vincent a en effet le look total baroudeur-aventurier avec ses cheveux longs, ses rastas, sa barbe et son style baba cool. Il voyage depuis 3 mois avec Diana, une espagnole qui comme lui baroude depuis quelques années. Ils m’invitèrent à dormir dans leur petite guest house, que Vincent connaissait déjà (un succès!) et nous nous retrouvions pour diner ou boire un maté (thé local) dans un petit boui-boui, discuter voyages bien sûr, santé, gastronomie et Gérardmer! Je découvrai une famille très atypique, charmante et bien marrante…