Le fameux Triangle culturel, autrement appelé « la terre des Rois » porte bien son nom. Les sites d’Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Sigirya m’ont transporté à l’époque très lointaine des rois de Ceylan et de leurs extravagances. J’y ajoutais Minhatale, le berceau du bouddisme et Dambulla, autre site remarquable. Ce sont là mes premières destinations, après un rapide stop à Negombo, au nord de Colombo, et malgré les droits d’entrée dispendieux, je m’offrais un régime culture et confiture…
Minhatale
Plantée par mon loueur de vélos pour ma première journée à Anurhadapura, je partais tout d’abord pour Minhatale; c’est ici que Arhath Mahinda a converti le premier roi sri lankais au bouddhisme dans les années 240 avant JC. J’y rencontre Gamini, un guide « non officiel » et adorable qui m’accompagna dans mon excursion. Quelques 1,800 marches taillées dans la pierre partent du centre de la ville à un sanctuaire tranquille, dominé par un Buddha blanc souriant et une dagoba du même ton. Des moines se mélangent aux quelques touristes, quelques chuchotements contrastent avec les bruits de la nature, par respect pour le caractère sacré de l’endroit, la quiétude est exceptionnelle… zen quoi!
Bienvenu chez les moines
Anuradhapura
Le lendemain, Gamini me retrouvais pour me faire découvrir quelques uns des spots remarquables d’Anuradhapura, la première capitale sri lankaise, fondée au 5e siècle avant JC et la crème de la civilisation de l’époque. Ne restent cependant que des restes de ruines, et bien que très intéressant, nous passions plus de temps autour du fameux arbre Bo (Sri Maha Bodhi) nous mélanger aux pèlerins en prières. L’original arbre Bodhi, sous lequel Buddha a atteint l’Illumination, se trouve en Inde, mais la semence fut importée ici, sur le site, au 3e siècle avant JC; du haut de ses 10 mètres, le splendide ficus attire une foule de fervents bouddhistes du monde entier, qui viennent ici se recueillir et offrir à Buddha fleurs de lotus, frangipani, nénuphars et autres merveilles botaniques, dans un silence entendu.
Polonnaruwa
Deuxième grande capitale après Anuradhapura, Polonnaruwa est particulièrement sympathique à visiter et restera l’un de mes sites préférés; traversée par une petite route pavée à l’ombre de grands arbres, l’ancienne cité est un plaisir à découvrir en vélo. De la plus vieille dagoba non restaurée aux plus célèbres sculptures de Buddha, magnifiquement gravées dans le granit, Polonnaruwa dégage une quiétude infinie et une énergie toute particulière. Je retrouvais un peu l’esprit d’Angkor, et même si beaucoup des ruines ne sont pas aussi bien conservées, la magie opère…
L’immense dagoba de Rankoth Vehera, la plus importante de Polonnaruwa
Les pieds d’une image du Buddha de 13 mètres de Lankathilaka
Les magnifiques Buddhas de Gal Vihara dont les visages expressifs offrent une impression de profonde sérénité
– en méditation profonde, sur son trône
– debout, les bras croisés, ce Buddha de 7 mètres de haut entre dans sa 2eme semaine d’Illumination
– couché sur le côté gauche, ce magnifique Buddha, ici long de 14 mètres, quitte la vie terrestre et matérielle pour le stade suprême de l’Illumination
Dambulla
Je partais en cette matinée ensoleillée à Dambulla, visiter les fameuses grottes contenant divines peintures (2,100 m2) et sculptures (153 statues) à la gloire de Buddha mais également de Vishnu et Ganesh. L’histoire du site remonte au 1er siècle avant JC, c’est ici que le roi de l’époque se réfugia, fuyant Anuradhapura. Ces grottes resteront les mieux conservées du pays.
Le Golden temple, qui rappelle plus le centre commercial que le lieu de recueillement…
Petits compagnons de route
On est pas bien là??
Mon inoubliable séjour à Sigiriya méritera bien un article dedié…
1 comments
Sigrid says:
Sep 27, 2013
Le Sri Lanka, un vieux rêve… Profite ma belle!!