Voici la raison de ma fascination pour ce pays pourtant si petit mais si riche: les gens! Leur chaleur, leur hospitalité, leur sens de la convivialité, leur générosité… c’est en hommage à toutes les merveilleuses personnes rencontrées que j’écris cet article. Et en particulier ici, les familles! Elles sont magnifiques, souriantes, bienveillantes.
Toutes ces personnes m’ont donné une partie de leur énergie si positive, m’ont appris d’innombrables choses sur leur culture et leur vie quotidienne, ont partagé avec moi leurs soucis, leurs questions, leurs bonheurs.
Avec son pendant « Sourires de sri lankais(es)« , cet article me permet de revivre avec vous ces meilleurs moments…
Petite pause Coca dans une famille d’Anuradhapura
Lors d’une de mes nombreuses balades dans de petits sentiers bordés de jungle et d’habitations, je me retourne sur une petite tête brune sortant d’un petit portail et qui hèle d’un « Helloooo » sonore, auquel je réponds chaleureusement. En moins d’une minute, toute la famille l’a rejointe, me proposant d’entrer dans dans leur humble demeure pour une petite pause. Assise dans leur jardin, entre la mère qui me sourit et les enfants qui pouffent de rire dès que je les regarde, je réponds aux questions de Nala, la fille, qui accueille mes réponses de son plus grand sourire. Elle m’offre une mini cannette de coca (chaud) que je déguste lentement, profitant de ce moment privilégié avec cette famille musulmane, qui se finissait bientôt sur de très chaleureux remerciements.
Rencontre animée à Polonaruwa
Je rencontre Nalath, sri lankais de taille moyenne au visage franc et souriant, dans son petit magasin de fruit. Il me loue le vélo « familial » et c’est à mon retour le soir que j’ai l’honneur de rencontrer toute la famille; en allant pour m’assoir derrière le comptoir de fruits, très bien fourni d’ailleurs, je passe devant une grande pièce accolée au stand: le lieu de vie de toute la famille. Une rimbabelle d’enfants suit Nalath en courant alors qu’il m’apporte une généreuse part de gâteau à la crème et une verre de fanta chaud. Les 4 enfants ici présents sont ceux de son frère et de sa belle-soeur, le petit dernier (un bébé de 1 an) tient fermement son biberon… de fanta (!) loti dans les bras de sa mère. Toute la famille est là pour immortaliser notre rencontre et je repartais le coeur léger et une mangue fraiche dans la poche!
Ladies home à Trincomalee
Ces drôles de dames mettent à disposition des chambres accolées à leur petite maison à Uppeveli, Trincomalee: c’est là que je restais pendant près de 4 jours. Point d’anglais dans cette maisonnée, nous communiquons par langage des signes et dessins, du vélo du petit dernier que j’empruntais au rice & curry du soir, mais les sourires et la chaleur des échanges valaient bien tous les moyens de communication du monde!
Familles en fête à Trincomalee
Je rencontre ces 2 familles respectivement sur la plage d’Uppeveli et dans les premisses du temples de Kashiwarma de Trincomalee en ce jour de Poya, ou fete de la pleine lune, celebrée par les hindous comme les bouddhistes.
Une famille qui nous veut du bien à Ella
Cette famille nous accueille, Loes, Kris, Ineke, Elisabeth et moi,alors que nous cherchions le pont aux 9 arches, perdus dans les plantations. C’est Benir, le petite garçon de droite, qui nous trouva, et nous accompagna jusqu’à la petite maisonnée surplombant le pont. Des chaises sont déjà toutes prêtes à notre arrivée et le thé fremit sur le feu; on nous montre les nombreuses photos des « amis » étrangers de la famille, cartes postales et albums de famille, dans une brillante atmosphère de rigolade.
Une famille en vacances à Ella
Rencontre avec une jolie famille de Colombo, au sommet du Little Adam’s Peak
Les mariés de Kandy
C’est dans la magnifique jardin botanique de Kandy que ce couple immortalise leur bonheur, en famille…