Kep-cover

Après Sihanoukville, je décida de partir pour Kep, une petite ville côtière située dans le sud ouest, et la plus petite province du pays. Chaudement recommandé, Kep est surtout connu pour 1/son histoire, 2/son crab market (marché aux crabes), 3/ son poivre (le fameux poivre de Kampot) et 4/ses îles paradisiaques alentour.

1/ Son histoire tout d’abord: Kep a été fonde en 1908, très récemment donc, comme retraite pour les colons français. Certains disent que le nom même Kep est dérivé du mot cap, en français, d’autre lui associe un légende khmère un peu plus glamour. Pendant près de 60 ans, Kep était la référence des riches familles françaises et khmères pour des vacances luxe en bord de mer. Jusqu’à l’arrivée des Khmers rouges et les démantèlement et pillage systématiques des villas. Kep connait un nouvel essor touristique depuis plusieurs années, c’est surtout cependant un lieu de villégiature de familles locales khmères, une atmosphère très différente de Sihanoukville.

Mes sacs posés et tongs chaussées, je me suis immédiatement rendue sur la plage de Kep vérifier par moi-même cette ambiance folklorique, et n’ai pas été deçue: des centaines de familles khmères avaient investi les bancs de sable, accompagnés d’enfants hurlant à tue-tête, le nez dans les vagues; les transats, à disposition pour location sur la corniche, étaient presque tous intégralement occupés; des vendeurs ambulants s’égosillaient à proposer leurs rafraichissements au premier passant; des familles entières avaient installé petites tables en bois et tabourets miniatures le long du trottoir et sur une partie de la route et se régalaient de crabes, tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer; les touk-touk essayaient de se frayer un passage sur la route dans ce joyeux chaos; le tout sur les regards endormis d’une tripotée de Khmers se prélassant dans leurs hamacs, du trottoir opposé.

2/ Le crab market à présent, à ne pas rater, je vous invite a lire un autre post entièrement dédié à cette attraction très « keppoise » ici.

3/ Vient ensuite le poivre de Kampot, produit en partie à Kep et très fameux pour ses variétés de poivre vert en particulier, cuisiné avec le crabe local, un délice!

4/ Les îles paradisiaques enfin avec le célèbre Koh Tonsay, Rabbit Island, littéralement Ile au(x) Lapin(s), à 5km de la côte de Kep. Personne ne sait vraiment ce que le lapin vient faire dans l’histoire, le nom original khmer de l’ile, Koh Rumsay, du nom d’un commandant de bateau qui a dérivé sur l’ile, s’est bizarrement transformé en Tonsay, qui signifie « lapin ».
Kep étant très petit, je passai un jour sur la fameuse île, une très bonne journée plage et nature. Alors que tout le monde s’affalait sur les transats au bord de l’eau, je me risquais a explorer l’autre cote de l’île mais en suis rapidement revenue car au delà des premières maisons de pêcheurs, les détritus s’amassent sur les plages et autour des habitations.
J’ai donc ensuite opté pour le package standard et me suis a mon tour écroulée dans un transat, à lire et faire bronzette (à l’ombre), avec petite pause riz aux calamars très sympathique.
Ci-dessous quelques photos, du village de pêcheur a la plage paradisiaque…

Une courte mais intéressante découverte…

Kep-2

Kep-3
Kep-4
Kep-12
Kep-6
Kep-10
Kep-11
Kep-8
Kep-9