Destination le Sichuan, province du Grand Ouest chinois, avec mes parents et toujours en mode sac à dos, pour une conclusion épique de ce grand tour du monde. De Chengdu, nous partons avec un chauffeur bien sympathique pour Leshan, une petite ville (de 3,2 millions d’habitants…) située à une soixantaine de kilometres de Chengdu, qui ne paie pas de mine, au destin sauvé par un site extraordinaire et patrimoine mondial de l’UNESCO: le plus grand Bouddha en pierre du monde.

Leshan-Marjorie-Hobin-5

Taillé dans une falaise dès l’an 713, face au Mont Sacré Emei, notre Bouddha devait protéger des turbulences des rivières Mingjiang et Qinyi qu’il domine du haut de ses 71 mètres. C’est d’abord par bateau que nous commençons l’excursion munis de nos discrètes bouées oranges, avant de nous retrouver presque face à face avec l’impressionnant Bouddha.
Leshan-Marjorie-Hobin-3
Leshan-Marjorie-Hobin-2
Les escaliers pentus que nous empruntons ont été sculptés dans la falaise protégeant la formidable statue des intempéries (mais malheureusement pas de la pollution…). Nous sommes accompagnés de centaines de Chinois qui, comme nous, s’émerveillent et posent aux pieds et orteils géants du grand Sage. Ils viennent se recueillir et brûler des encens dans ce lieu mythique et premier lieu d’établissement du bouddhisme en Chine, du grand spectacle!
Leshan-Marjorie-Hobin-6
Leshan-Marjorie-Hobin-4
Leshan-Marjorie-Hobin-7

Leshan-Marjorie-Hobin-17
La balade qui suit, dans les dédales verdoyant du site, où temples anciens trônent silencieusement au milieu d’immenses forêts, est tout aussi mémorable. Un grand moment de zénitude…
Leshan-Marjorie-Hobin-11
Leshan-Marjorie-Hobin-8
Leshan-Marjorie-Hobin-12
Leshan-Marjorie-Hobin-9
Leshan-Marjorie-Hobin-13
Le caractère « Fu » du bonheur, et accessoirement mon caractère chinois préféré…
Leshan-Marjorie-Hobin-14