Du 14 au 17 avril, nous célébrons le nouvel an, un événement cher aux Khmers, qui le commémorent de façon très festive. Je me demandais pourquoi diantre le nouvel an khmer tombait si tard, par rapport au nouvel an chinois, pourtant tous basés sur le calendrier lunaire. J’ai lu que c’est au XIIIe siècle que le roi a déplacé le nouvel an en avril, pour ne pas gêner la période cruciale de récolte de riz. Le mois d’avril, le plus chaud et le plus sec de l’année, ne nécessite pas de travaux agricoles particuliers, les Khmers peuvent donc s’impliquer à 100% dans les festivités!
Comme en Chine, les métropoles se vident au profit des plus petites villes et des campagnes. Siem Reap et le site d’Angkor en particulier sont des destinations phares; être à Angkor durant cette période a été une expérience hors du commun. Le site était absolument noir de monde, Angkor Thom et Angkor Vat en particulier, où prenaient place la plus grande partie des activités. Les gens sont à la fête, des familles entières font le déplacement, à 4 ou 5 sur un scooter ou 50 dans la remorque d’un camion, ça danse, ça chante, ça crie, ça bouscule, mais quelle atmosphère!
Au soir du 2eme jour, sur le site d’Angkor Vat, des lanternes étaient disposées le long de la chaussée d’accès au site, illuminant le passage d’une lumière or, un spectacle magnifique. Les Khmers venaient ensuite se recueillir en famille devant l’entrée du temple avec leurs propres petites lanternes, avant de les déposer sur l’eau des douves, et de prier Bouddha que cette année soit prospère.
Après une joyeuse nouvelle année occidentale, une lumineuse année du Serpent chinoise, je vous souhaite à tous une inoubliable nouvelle année khmère!
2 comments
Laura says:
Mar 26, 2014
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des informations sur le nouvel an khmer aux temples d’Angkor.
Je suis actuellement au Cambodge (YOUPI!!!) pour 6 à 10 mois, j’ai toujours voulu participer au nouvel an. Pourriez-vous m’apporter quelques précisions techniques, y êtes-vous allé seule ou accompagnée ? Pas trop compliqué de se rendre là-bas quand on est « baraing » ?
Sinon, je trouve le concept de ce blog super !!! Je suis contente de l’avoir découvert, je continuerais à le suivre avec plaisir :)
Marjorie Hobin says:
Mar 29, 2014
Bonjour Laura, merci pour votre message! Le nouvel an khmer est un evenement a ne pas manquer si vous avez la grande chance d’etre sur place!il semble que cette annee soit le 14-16 avril. Notez qu’il y a enormement de monde mais ce qui en fait le charme aussi! J’etais donc a Siem Reap l’annee derniere a cette periode, seule mais c’est tres safe, vous ne risquez rien (en restant bien sur toujours vigilante sans prendre de risques inutiles) et vous rencontrez beaucoup de monde! et j’ai pu profiter des temples avant les festivites mais pendant,c’est une toute autre experience: le site d’Angkor est alors a la fete, il y a un nombre incalculable de touristes (asiatiques, principalement vietnamiens, thai, khmers,…) et il est alors tres difficile de visiter les temples, mieux vaut ces jours la profiter de l’ambiance, des sites animes, etc. et en velo car les bouchons sur le site sont nombreux! N’hesitez pas me relancer si vous avez d’autres questions ou si vous voulez plus de details, sur mon adresse marjo@jevousecrisde.com! A bientot et profitez bien de cet incroyable pays! Marjorie