A mon retour de trek, c’est à Pokhara que je pose mon sac à dos pour quelques jours de farniente… qui vont se transformer en quelques semaines! Je ne décollerai plus de cette ville aux mille couleurs, la 2e du Népal situé à quelques 200 km à l’ouest de Kathmandu.
Situé aux pieds de la chaine des Annapurna, Pokhara offre des vues spectaculaires de nombre de points de vue; les pics enneigés des chaines de Dhaulagiri, Annapurna et Manaslu, dominent toute une partie de la ville, se dressant derrière les montagnes verdoyantes bordant le lac Phewa.
Bien que très populaire, en particulier le coin de Lakeside, très fréquenté, Pokhara reste une petite cité cosy et tranquille d’où il est possible de profiter des joies simples de la vie locale népalaise. Ce que je fis donc pendant 2 semaines…

A commencer par mes multiples balades le long du fameux lac Phewa, s’étendant sur 4.4 km², c’est le rendez-vous quotidien des touristes comme des locaux, qui l’utilisent comme une source de réserves inépuisable. En pédalo ou simple balade, il est impossible de se lasser de la serenité de l’endroit, en plein jour comme au coucher de soleil…

Pokhara-Marjorie-Hobin-1
Pokhara-Marjorie-Hobin-7
Le Dhaulagiri à gauche et l’immanquable pic pointu du Machapurchre dominent de loin le lac Phewa
Pokhara-Marjorie-Hobin-11
Pokhara-Marjorie-Hobin-8
Pokhara-Marjorie-Hobin-9
Les couchers de soleil restent des moments privilégiés, les variations du ciel et jeux de couleurs sur le lac, sans oublier les teintes rosées des pics enneigés au loin, offrent des vues de toute beauté.
Pokhara-Marjorie-Hobin-2
Pokhara-Marjorie-Hobin-13
Pokhara-Marjorie-Hobin-14

Régulièrement, j’enfourche un vélo et me lance dans l’exploration d’une autre facette de Pokhara. Pédalant sur les routes défoncées à quelques centaines de mètres seulement du très touristique Lakeside,  je plonge instantanément dans la vie très rurale des népalais.  Je rencontre des locaux en plein travail dans les champs, des buffles, quelques tracteurs, des enfants rentrant de l’école et m’émerveille à la vue de ces rizières semi-inondées s’étendant à des kilomètres.
Pokhara-Marjorie-Hobin-18
Pokhara-Marjorie-Hobin-19
Cet ibis ne lâche pas son buffle d’une semelle
Pokhara-Marjorie-Hobin-17
Pokhara-Marjorie-Hobin-16
Pokhara-Marjorie-Hobin-15
Pokhara-Marjorie-Hobin-23
Pokhara-Marjorie-Hobin-22
Pokhara-Marjorie-Hobin-25

Hormis mes balades en vélos, une petite routine quotidienne bien sympathique s’est installée;  je me plais à me retrouver au Laughing Buddha restaurant, mon resto fétiche, tenu par une famille adorable. Une cuisine simple et délicieuse et des litres de thé au gingembre m’accompagnent, parfois des après-midi entières; assise à une petite table, je papote avec la famille et/ou autres clients, pour la plupart des habitués, un peu comme moi!
Pokhara-Marjorie-Hobin-36
Pokhara-Marjorie-Hobin-40
Pokhara-Marjorie-Hobin-12
La meilleure boulangerie de Pokhara! ce n’est pourtant pas ce qui manque mais après une étude très approfondie de la qualité de chaque boulangerie de Pokhara, le césar du meilleur pain et du meilleur chausson aux pommes revient à Wheat to Sweet!
Pokhara-Marjorie-Hobin-35
Pour le petit déjeuner, je retrouvais une autre famille tout aussi chaleureuse dans un petit buibui vendant des fruits frais; ils me préparaient un muesli personnalisé, le meilleur du monde, composé de tous les fruits du stand et un thé au gingembre des plus épicés. Un vrai bonheur matinal, dégusté sur un petit coin de table.
Pokhara-Marjorie-Hobin-31
Pokhara-Marjorie-Hobin-32

Je retrouvais mes amis israeliens pour une montée au World Peace Pagoda. Cette stupa bouddhiste, érigée pour inspirer la paix, l’unité et l’harmonie parmi les peuples du monde entier, domine la ville et le lac Phewa et offre un superbe panorama. Le projet de world peace pagoda débuta après la seconde guerre mondiale à l’initiative d’un moine bouddhiste japonais qui fit construire ces superbes stupas sur tous les continents. Le projet est bien sûr toujours d’actualité et les constructions se poursuivent. Un superbe site, où touristes comme locaux se recueillent dans un silence entendu, bercés par les bruits de la nature et émerveillés par les vues sur les montagnes enneigés au loin.
Pokhara-Marjorie-Hobin-3
Pokhara-Marjorie-Hobin-4
Pokhara-Marjorie-Hobin-45
Pokhara-Marjorie-Hobin-6

Sarangkot, un village bucolique situé sur une montagne dominant Pokhara de ses 1,600 mètres d’altitude est un site extraordinaire. Après une montée sportive de 1h30 dans une jungle épaisse et le long d’un minuscule sentier sinuant dans la montagne, je me trouve sur le toit du monde! Un grand nombre de parapenteurs s’élancent du faîte, et colorent le ciel de leurs voiles colorées. Pokhara s’étale sous mes pieds, bordé par le lac Phewa, étincelant.
Pokhara-Marjorie-Hobin-30
Pokhara-Marjorie-Hobin-27
Pokhara-Marjorie-Hobin-26
Pokhara-Marjorie-Hobin-21

Des aigles majestueux gravitent au-dessus des montagnes
Pokhara-Marjorie-Hobin-24

De l’autre côté du village se dresse un point de vue duquel je domine les chaines Annapurna, Dhaulagiri et Manaslu, c’est superbe, magique. Je vais regretter la vue de ces beautés gigantesques au quotidien, ça ne fait aucun doute; tout doit avoir une fin mais j’emporte avec moi une petite partie de ce pays extraordinaire…
Pokhara-Marjorie-Hobin-29>