Après notre éqique balade à Huanglong, nous remontons davantage vers Jiuzhaigou (Vallée des Neufs Villages), un lieu historique et magique vénéré des Chinois, lui aussi placé sous le sceau du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes toujours dans le Sichuan, sous jurisdiction tibétaine à présent. L’expédition commence, un rêve de longue date, ce site m’avait été recommandé par mon chef en… 2007!
Autant dire qu’en ce début de saison haute, nous ne sommes pas les seuls (étrangers si!) à parcourir les routes de l’immense site. Véritable musée naturel, Jiuzhaigou se distingue par ses immenses lacs aux couleurs presque saturées de vert/bleu/violet, ses cascades, ses forêts anciennes (la forêt primitive la plus importante du monde) et ses bassins calcaires. Bien que l’agriculture ne soit plus permise, de petites communautés tibétaines habitent encore sur place et vendent leur petit artisanat sur des marchês aménagês au quatre coins du site.
Les paysages sont à la hauteur de leur réputation, la foule de touristes aussi! Des navettes fonctionnant au gaz naturel (pour rester vert…) sillonnent le parc, marcher d’un point de vue à l’autre relève du parcours du combattant qu’un seul jour ne permet pas de couvrir. Nous sommes sous le charme des incroyables jeux de couleurs se mirant sur la surface des immenses lacs, des paysages grandioses et champs de montagnes enneigés, mais contrairement à Huanglong, les plateformes sont deja bondées et les recueillements silencieux par conséquent illusoires.
Il n’en reste pas moins une expérience atypique, pour nous comme pour des millions de Chinois: en saison haute, Jiuzhaigou peut accueillir plus de 100,000 visiteurs par jour, véhiculés par 280 navettes… les moyens sont gargantuesques, à la hauteur de la renommée de l’incroyable site.