En Chine, le produit national du bonheur brut se calcule dans…les parcs! C’est dans ces espaces de verdure intelligemment aménagés que l’on vient se recueillir, danser, chanter, faire une chorale, méditer, se donner en spectacle. Ici, pas de tabous, ni de gêne. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les catégories sociales; on y retrouve ses voisins, ses potes, ses petits commerçants, dans un grand mais chaleureux brouhaha. Une cure de bonne humeur (ici, au Parc du lac vert de Kunming) qu’il ferait bon d’exporter bien au delà du grand continent chinois…
Derrière les portes traditionnelles marquant l’entrée du parc, on se bouscule devant les magnifiques parterres de tulipes pour se photographier devant les milliers de mouettes qui planent au dessus du lac. Dans un boucan inaudible, elles s’élancent par centaines, et piquent ça et la récupérer de grosses miettes de pain (de baguette qui plus est!) joyeusement distribués par les badauds. (à noter que la baguette n’est donc a priori par destinée aux Français mais aux mouettes!).
Je me perds dans les dédales du parc et me retrouve devant de petits pavillons richement décorés où des orchestres de papys jouent des morceaux de musiques traditionnelles chinoises.
Ici, un atelier de danse, mené par un groupe de femmes plutôt active (Gangnam style!), puis un autre, beaucoup plus calme celui-ci, de tai chi. Les musiques se mêlent entre elles, dans un drôle de vacarme sonore, mais chacun est concentré sur sa danse…
Le clou du spectacle: un immense groupe de danseuses (et quelques danseurs) se déhanchent sur de la musique moitié folk, moitié fitness. De 7 à 77 ans, on suit le leader (improvisé) et on s’amuse! Car ici, point de jugement ni de regard dédaigneux, quel que soit son niveau, on est là pour en bouger son squelette et en profiter…
Ici, on chante! C’est dans l’enclos du petit « parc aux milles roses » que des petits groupes de papys et mamys improvisent des airs d’Opera de Beijing. Les instruments traditionnels accompagnent les voix (très) haut perchées et souvent railleuses de ces chanteurs folkloriques… qui nous transportent dans un tout autre monde!
Seule étrangère du parc (oui oui), je suis aussi une attraction à part entière; les regards sont chaleureux, accueillant, curieux. A chaque tournant, un petit gamin m’arrête, trop heureux de pouvoir pratiquer une longue tirade en anglais et me photographier: Linda, Mary, Curtis, Robinson et Elsa sont donc repartis un large sourire étirant leur petite bouille avec la photo d’une française, backpackeuse du dimanche!
Dimanche matin: je troque les céréales de ma petite auberge pour un bon bol de nouilles froides épicées dans le parc, devant les répétitions du grand spectacle à venir. Quelle ambiance! Un célèbre chorégraphe vient présenter son show, toutes ces demoiselles sont en surchauffe et quand je rencontre ladite star, tout de rouge vêtu et une longue plume vissée sur son chapeau, je ne peux m’empêcher de sourire. Le thème: les minorités.
Je suis prise d’assaut par Doma, une adorable tibétaine qui me raconte sa vie dans le Yunnan et combien elle est heureuse d’être ici; Mary, une chinoise de Kunming m’installe au tout premier rang du spectacle, trop heureuse de me faire profiter du spectacle, et me présente enfin la star du jour, pour une photo des plus mémorables…
Mon capital bonheur à bloc, et avant de repartir vers d’autres contrées, je ne manque pas de faire un petit détour pour passer par le marché aux célibataires…