Voici l’une des principales attractions qu’offre Isabela, une balade inoubliable sur le toit des deux plus grands volcans de l’île, Sierra Negra et Chicos.
Nous partons de bon matin dans la chiva de notre ami Pablo, accompagnées de 10 autres personnes. Luis, notre guide du jour, nous accueille, pour une marche sportive de 30 km, soit 5 heures de marche.
Nous marchons d’un bon pas et écoutons les explications quelques peu écrémées de Luis (et pas toujours en anglais). Nous nous arrêtons bientôt devant la caldera, le chaudron, une étendue de 10 km de diamètre recouverte d’amas de lave solidifiée, datant de la dernière éruption de 2005 pendant laquelle la lave s’est écoulée pendant 3 jours sans discontinuer. La vue est impressionnante, le contraste entre les pierre noires, et les montagnes boisées alentour est stupéfiant, nous avons l’impression d’être face à une énorme marmite. Plus loin, une végétation abondante s’est réformée, sous laquelle se trouvent d’autre roches, issus d’une éruption plus ancienne.
1h30 de marche plus tard, nous quittons le chemin de terre et arrivons au pied du volcan. De là, nous marchons à même la lave solidifiée, montant et descendant des amas rocailleux datant des éruptions de 2005 et 1998, beaucoup plus importante. Devant nous s’étend une vue incroyable que le volcan domine: l’ile Fernandina à gauche, l’ile Santiago au loin au nord est, les volcans Wolf et Darwin droit devant nous et la côte qui se dessine sur toute la partie ouest. La balade est inoubliable, nous passons près de cratères profonds de 50 mètres, constitués de roches multicolores, oranges, noires, argent, grises et vertes pour les sulfurées. Le plus étonnant est de voir ces « lava cactus » qui se sont formés au fil des années, disséminés ici et la au milieu des roches, une partie de leur tronc emprisonné dans la lave. Enfin, nous arrivons au faîte du volcan, où nous prenons notre déjeuner, et profitons d’une vue dégagée sur tout le reste de l’île, par ailleurs complètement inaccessible, seuls quelques bateaux de croisière peuvent en effet en faire le tour laissant l’intérieur des terres totalement vierges.
Nous repartons ensuite en sens inverse, récupérer après 2 heures 30 de marche notre « chiva » dans laquelle nous en profiterons pour faire plus ample connaissance avec Eren…