Qu’il est doux de ce laisser tenter par les spécialités locales d’un pays… et Luang Prabang a de quoi faire rêver les amateurs de marchés et de cuisine asiatiques les plus férus! Car même s’ils n’ont que peu de spécialités très locales, leur cuisine consiste en un savant mélange de saveurs chinoises, thaïlandaises et vietnamiennes.
Du marche matinal se tenant à ciel ouvert au fameux marche nocturne, une longue allée étroite sillonnant sous de fines bâches, le régal des yeux comme des papilles est grandement assuré!
Ci-dessous une petite série d’instantanées pour vous (me) (re)mettre l’eau à la bouche…
Du petit matin…
Des petits stands s’accollent les uns aux autres dans une ambiance très conviviale; de beaux fruits, de voluptueux légumes savamment arrangés, des oeufs multicolores, mais aussi des rats en brochettes et des blattes, il y en a pour tous les goûts…
… jusqu’au soir!
Il est 18h; arrivés au bout de l’avenue principal où se met progressivement en place le marché artisanal, nous nous retrouvons à l’allée des stands milk shakes (divin petit déjeuner et sandwich nutella!) puis nous engageons dans la petite allée déjà surpeuplée du marché nocturne… tout semble appétissant et nous devons nous faire violence pour arriver au bout, où se dressent d’énormes buffets pour seulement 1 Euro l’assiette: riz, nouilles, nems, légumes en tout genres, pad thai, viandes et poissons grillés, le choix est gigantesque! Les couleurs et les odeurs se mélangent dans un joyeux brouhaha, endroit privilégié des locaux comme des touristes, ce superbe marché est une référence….
1 comments
angeline says:
Fév 27, 2014
Ca sera ,une brochette de blatte , et une de rat pour nous …..
lili