Inutile de présenter la célèbre saga dont est tirée la série éponyme à grand succès d’HBO… A ceux qui ont adoré la série, et ils sont nombreux, mais dont l’entreprise de se plonger dans 5 tomes (bientôt 7) de 1500 pages chacun fait peur, je n’ai qu’une chose à dire: Fear cuts deeper than swords… en bref: lancez vous!!
Happée depuis la première page du premier tome, je n’ai pas pu me soustraire une seconde aux incroyables péripéties, complots, guerres sanglantes, intrigues et passions d’une des plus grandes épopées littéraires. Je pèse mes mots. Inspiré des Rois Maudits de Maurice Druon, George R.R Martin a définitivement inscrit le genre SF dans la littérature moderne. Il a pour moi surpasse Tolkien dans la profondeur des personnages et la structure d’un récit formidablement intelligent, dont chaque chapitre nous met dans la peau d’un protagoniste: Jaime, Eddard, Arya, Jon, Tyrion, Davos et beaucoup d’autres. Chacun leur style, leur vocabulaire, leurs secrets… C’est là que le récit va bien au delà de la série: accompagné avec brio dans les méandres psychologiques des personnes les plus honnêtes aux plus machiavéliques de la saga, le lecteur passe lui aussi des sentiments de compassion a la haine: on crie, on pleure, on aime, on déteste, on s’insurge, on se révolte… et c’est bien là la qualité du récit qui ne connait aucun point mort.
Je vous une admiration sans bornes à la capacité de ces auteurs prolixes qui créent des mondes à partir d’une simple image mentale. Chapeau bas à GRRM dont la connaissance de l’Histoire en général est tout bonnement sidérante, d’avoir crée ici, des dizaines de royaumes, des milliers de personnages (les plus importants étant dieu merci répertoriés dans une généalogie précise en fin de tome), des centaines d’écussons, d’armes, des caractères aussi subtils qu’opposés, mais surtout, de l’avoir fait dans un style ultra perfectionniste et réaliste, une écriture fluide et raffinée s’adaptant au caractère de chaque personnage, et des descriptions plus vrais que nature.
Puriste dans l’âme, j’ai préfère regarder la série après avoir lu chaque tome, et même si je reconnais à la série la qualité du casting et une mise en scène spectaculaire, je dois dire m’éclater bien plus à lire les livres car bien que très dense, la série ne peut couvrir toute la complexité des personnages et des intrigues, d’où des changements de plus en plus fréquents d’ailleurs à partir de la 3e saison.
Avis aux amoureux du genre donc, et à ceux qui vénèrent la série et/ou ont placardé des posters de Tyrion Lannister ou George R.R Martin dans leur chambre, lancez vous sans peur, pieux chevaliers, dans l’aventure d’un chef d’oeuvre littéraire…
Les 4 premiers tomes sont disponibles ici
Les livres en francais ne sont pas disponibles en coffret
Et bien sur, l’immanquable site des fans de Georges R.R Martin