La très belle et réputée cité de Luang Prabang, inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO n’a pas son pareil dans tout le Laos. Certes très touristique, on ne peut que saluer les efforts de préservation de la vieille ville avec ces rues boisées tirées à quatre épingles, ses temples sublimes, ses petites échoppes aux couleurs sobres, ses trottoirs fleuris, son style harmonieux et ses très appétissants marchés; elle n’en reste pas moins magique et dégage un charme et une atmosphère que chaque visiteur embrasse avec bonheur et ce, depuis plus de 2 siècles, époque à laquelle Luang Prabang accepta le protectorat français et fut ainsi découverte par quelques fieffés compatriotes et explorateurs, tel Henri Mouhot.
C’est encore une fois à vélo que je me baladais dans les rues longées de hauts palmiers, m’arrêtant visiter un temple ici et là, me recueillant devant une nature des plus verdoyantes et des couchers de soleil sans pareil sur le Mékong.
C’est avec des amis suisses, un groupe muy sympatico, que je vivais l’expérience Luang Prabang!
Le Vat Xieng Thong, complexe religieux le plus réputé et le mieux préservé de la ville, du haut de ses 450 ans, dégage une véritable aura. Cet ensemble de temples et mausolées sont superbes, les immenses et majestueux bouddhas imposent le silence, et de l’ensemble du site, joliment arboré où se mélangent couleurs et odeurs, émanent un air d’Éden, à quelques pas seulement du quartier animé de la vieille cité de Luang Prabang.
Luang Prabang regorge de temples mais c’est dans celui-ci, proche du mont sacré de Phou Si, que je rencontrai un adorable bonze avec qui je discutai une bonne heure, dans un site de toute beauté.
Les chutes de Kuang Si, à quelques 30 km de la ville sont à ne pas manquer. Je m’y rendais avec Aurelie et Francois, mes amis suisses; après 45 minutes de tuk tuk à travers des paysages bucoliques, nous découvrons ce fabuleux site et ses lagons aux eaux émeraudes, ses petits sentiers dans la jungle et ses divines chutes d’eau, dont les plus hautes culminent à 60 mètres de haut. Les rochers des cascades se sont errodés au fil des siècles, formant des contours dentelés scintillants au passage de l’eau. Un petit coin de paradis où se mélangent badauds en tous genres, des touristes étrangers aux locaux qui profitent de ce dimanche pour pique-niquer au pied des chutes.
Envie de piquer une p’tite tete?…
Contournant les chutes, nous grimpons 15 minutes de sentiers bien raides pour nous retrouver au coeur d’un plateau de petits bassins d’eau transparente, dans un paysage aux airs de foret amazonienne. Des lianes gigantesques, des arbres immenses, et ces incroyables bassins aux reflets or, provenant des rayons d’un soleil se frayant tant bien que mal un passage à travers l’épais toit feuillu. Que faire sinon se poser sur un gros tronc d’arbre, les pieds dans l’eau fraiche, admirer la nature alentour et le panorama à nos pieds… nous sommes au paradis!
Pendant ce temps là, il y en a qui bosse… :)
Avec Aurélie et François
Le site est aussi l’habitat privilégié de certains ours de la région qui sont ici protégés des chasseurs; en semi-liberté, ils évoluent dans un environnement ludique, propice à leur éducation et leur reproduction.
Sans oublier les couchers de soleil… de notre berge sur le Mékong ou d’un confortable bateau, nous ne nous lassions pas d’admirer ce soleil rougeoyant descendre lentement disparaitre derrière un horizon montagneux, laissant ses couleurs chaleureuses se refléter sur une les ondes du Mékong.
1 comments
Sigrid says:
Avr 21, 2014
C’est beauuuuuuuuu ;-)