On parle peu de la cuisine khmère, c’est pourtant une cuisine absolument délicieuse, riche en saveurs et épices, variée et fine. Une cuisine à la croisée des influences indienne et chinoise, mais egalement vietnamienne et thailandaise.
En 3 semaines, la seule entorse à mon régime khmer furent des lasagnes, un soir d’oubli! Voici quelques uns des plats très traditionnels, pour vous mettre l’eau à la bouche!
– Le boeuf lok lak: on ne peut pas rater ce boeuf mariné, servi avec une sauce noire au sel et au poivre, un œuf au plat et du riz.
– Le Amok de poisson: là aussi, un grand classique. Tous les restaurants proposent ce poisson mariné dans une sauce au curry et lait de coco, citronnelle, piments et basilic, généralement servi dans une feuille de bananier. Le Amok peut se décliner sous différentes formes et j’ai dégusté jusqu’à 5 différents Amok proposés en poisson, boeuf, poulet et légumes. Un délice!
– Le curry: les curry en Asie sont délicieusement variés et je pensais avoir fait le tour avant de goûter des saveurs toutes nouvelles du curry khmer, un subtile réconciliation des saveurs du curry indien, avec la consistance d’un curry japonais et la finesse du curry thai.
– Calamars & crevettes grillées: fière de ses regions côtières et de ses fameux fruits de la mer, la cuisine khmère se spécialise dans les crustacés grillés, servis très simplement avec un mélange de vinaigre poivré et de sauce nuoc man.
– Nouilles sautées: les Khmers vous diront que ce n’est pas un plat chinois, que leurs legumes sont différents et que leurs pâtes sont aux oeufs! Ce fut mon plat de prédilection à Angkor, le midi entre deux temples, et je me suis régalée à chaque fois.
– Et enfin, n’oublions pas les fameux pancakes aux fourmis de Sihanoukville!