Je rencontrai Kafut et Ryan pour la première fois lors mon périple Cusco-Copacabana.
Kafut est originaire du Venezuela; familier avec la région de Titicaca, c’est lui que me conseilla de me rendre sur la partie nord d’Isla Del Sol moins fréquentée et plus calme (et je l’en remercie encore!). Je les retrouvais un soir dans une petite auberge sur l’île, où nous avons partagé table, poulet-frites et conversations.
Dans un anglais excellent, qu’il a appris pendant 7 ans en Californie, ce charpentier nous raconte son parcours, des États Unis à la jungle amazonienne, où il vit actuellement. Marre du rythme de vie stressante (et pourtant les Californiens sont plutôt réputés pour être cool), du consumérisme, il décide de voyager et trouve finalement son home sweet home, il y a 2 ans à quelques 200 kilomètres d’Iquitos, dans le nord du Pérou, en plein coeur de la jungle. Il y a récemment acquis un terrain et y construit sa maison, façon DIY (Do It Yourself)! Sans électricité ni équipement, ou très sommaire, Kafut doit redoubler d’effort et de créativité pour construire sa maison de rêve et faire face aux contraintes de la vie sauvage. Au moment où j’écris cet article, il vient de terminer son toit, et va s’attaquer aux parois intérieurs. Un retour a la nature, la vraie, la dure, qu’il n’échangerai à présent pour rien au monde.
A le voir cheveux longs, énorme pancho de laine péruvien sur les épaules, ses petites lunettes et baskets fines, des mains marquées par le travail manuel, je l’imagine comme un poisson dans l’eau dans cet environnement sauvage.
Il a rencontré Ryan en Californie, qui lui rend visite pour la première fois au Pérou et l’aide dans la construction de sa maison, il lui a également apporté quelques bons outils des Etats-Unis, les incontournables du bricoleur, qui vont grandement accélérer la cadence des travaux!
Infirmier à Los Angeles, Ryan a un physique charmant, grand, musclé et sourire timide. Il parle peu de lui et préfère nous narrer ces aventures dans la jungle avec son ami Kafut.
Une paire étonnante, des amis que deux mondes séparent, un superbe moment et un diner (presque) parfait avec mes nouveaux compagnons de voyage…