Depuis la sortie et le succès retentissant du film, l’Odyssee de Pi, je m’étais promis de lire le livre, mais préferais me garder le film pour plus tard.
Je devora le chef d’œuvre de Yann Martel, en 3 jours. Tout le monde connait de près ou de loin l’histoire de ce jeune Indien qui se retrouve dans un bateau de sauvetage avec un tigre du Bengale en plein milieu de l’Ocean Pacifique. Mais ce n’est ici que la pointe de l’iceberg, le livre nous plonge dans un monde bien plus vaste. Yann Martel y raconte egalement sa propre histoire et l’origine de ce livre etonnant; il écrit le recit de son personnage principal, Piscine Molitar Patel (Pi) dont l’origine du nom est hilarant, à la première personne. On ne peut qu’aimer ce jeune indien de Pondichery, tiraillé entre ses passions pour 3 religions différentes, passionné d’animaux, attendrissant, drôle et plein de ressources. Chargé de références religieuses, spirituelles et philosophiques, le récit de Yann Martel, magnifiquement bien écrit, ouvre de nouvelles perspectives au roman d’aventure fantastique.
Je préfère ne pas en dire davatange sur l’histoire car le plaisir réside dans la découverte de chaque étape de l’aventure de Pi.
J’ai bien sûre regardé l’adapatation d’Ang Lee dès le livre terminé, et doit avouer avoir beaucoup aimé le film. Les scènes sont bien respectées, des passages entiers du livre sont repris tels quels, les effets speciaux sont excellents. Bien sûr, beaucoup d’éléments manquent mais dans le fond, nous retrouvons bien l’esprit du livre.
A bon entendeur, je suggère à tous ceux qui ont déjà vu ou non le film d’ajouter le livre à leur bibliothèque sans plus attendre!
Plus d’infos sur le livre sur Amazon ici
Yann Martel sur Facebook