Avant la fête, un petit mot sur la superbe cité de Cusco. C’est une ville qui m’a immédiatement plu. Dans notre petit taxi, en route pour le quartier de San Blas, où nous allions habiter une petite semaine, j’étais déjà en émoi devant ces minuscules artères pavées, ces petites maisons traditionnelles sur fond de montagnes verdoyantes, qui me rappelaient un peu la Provence.
Je passais beaucoup de temps à me balader dans les petites rues, toutes en montées et descentes, admirer la ville de points de vue tous différents et tous inoubliables, ou me poser sur les marches d’une des innombrables églises de l’ancienne capitale des Incas!
La Plaza de Armas
Superbe point de vue, dominé par le Christo Blanco
Nous avons donc eu la grande chance d’être à Cusco pour le Corpus Christi, un fête annuelle commémorant la réunion du corps de Jésus-Christ avec son père, 60 jours après le dimanche de Pâques. A cette occasion, des processions étaient organisées dans toute la ville, menant 15 saints et vierges dans la cathédrale de la Plaza de Armas, pour rendre hommage au Christ. La ville était en fête pendant 3 jours, quelle atmosphère! je me perdais parmi les milliers de Péruviens venus de tout le pays, admirer les parades, danser au rythme des tambours et orchestres ambulants, suivre les saints grandeur nature montés sur d’imposant chars en bois portés par des hommes en habits traditionnels et applaudir les danses folkloriques.
Sans oublier le fameux Chiriuchu, un met traditionnel dégusté pour l’occasion! Composé d’un assortiment de cochon d’Inde rôti, de saucisses diverses, d’œufs de poisson, d’algues, de graines de maïs toastées, de fromage local et d’une épaisse galette de mais, le Chiriuchu régalaient les papilles de centaines de Péruviens! Des tables en plastiques et chaises étaient aménagées sur toute la plaza San Francisco devant une cinquantaine de stands vantant bruyamment les mérites de leur préparation. Honte à moi, j’ai préféré ne pas tenté la dégustation… mon trek au Machu Picchu du lendemain est passé devant toutes considérations, même gastronomiques!
1 comments
Sylvain says:
Juin 28, 2013
je me souviens avoir eu 1 cochon d’inde quand j’ai ete gamin…mais il etait pas aussi gros et moins roti…..hahaha!!!
C’est marrant leur maniere de cuisiner : on attrape la bestiole et on la cuit au BBQ direct : on decoupe rien ! le CAP boucher-charcutier n’a pas l’air super populaire au Peru…..lol !